Modèle accord de modulation du temps de travail

Exemple de textos pour draguer
December 29, 2018
Modèle collier perle de rocaille
February 12, 2019

Modèle accord de modulation du temps de travail

Philippe Askenazy; Réglementation du temps de travail en France de 1996 à 2012, Cambridge Journal of Economics, volume 37, numéro 2, 1 mars 2013, pages 323 – 347, https://doi.org/10.1093/cje/bes084 les recherches intensives menées principalement dans les institutions Français image contrastée de l`impact des réformes massives de la réglementation du temps de travail en France. Même si cette question spécifique n`a pas été examinée en soi, l`impact macroéconomique est globalement faible: légère réduction du temps de travail, création d`emplois médiocre, dynamique des salaires peu claire et stimulation limitée du tourisme. En revanche, l`organisation du milieu de travail a été révisée par les accords de semaine de travail de 35 heures, principalement dans les moyennes et grandes entreprises. Les conséquences pour les travailleurs ont été significatives. Ils dépendent du pouvoir de négociation relatif des employés. La RTT a été l`amélioration du bien-être pour la plupart des gestionnaires de bureau dans les grandes entreprises et les fonctionnaires dans les administrations centrales, qui gagnent des vacances supplémentaires sans coupes salariales. Les femmes peu qualifiées et à temps partiel dans les moyennes et grandes entreprises éprouvent souvent une souplesse imposée des horaires de travail sans gains dans d`autres dimensions de travail. Cependant, plusieurs questions n`ont pas été abordées, tandis que des microbases de données détaillées sont disponibles. Les statistiques de base selon le sexe suggèrent que la politique de Sarkozy n`était pas neutre.

En réduisant les coûts de la rémunération des heures supplémentaires, il pousse théoriquement les employeurs à substituer les heures travaillées par les travailleurs à temps partiel (femmes) aux heures travaillées par les travailleurs à temps plein. Le même mécanisme devrait tenir au sein d`un ménage: le temps de travail supplémentaire du mari à temps plein est exempt d`impôt, tandis que les heures travaillées par l`épouse en tant que travailleur à temps partiel sont entièrement imposés. En France, un couple marié (ou une Union civile) verse un impôt conjoint sur le revenu en fonction de la somme de tous les revenus. Les journaux de l`enquête européenne sur la population active semblent concordent avec ces prédictions. Entre 2007 et 2010, les heures travaillées réelles par les travailleuses à temps partiel ont diminué de 1,3% en France, comparativement à un niveau stable dans l`UE15 et à des augmentations de 1,1% au Royaume-Uni et en Allemagne. Parallèlement, les heures travaillées par les employés à temps plein ont augmenté de 1,1% en France, alors qu`elles ont diminué dans l`UE15 (− 0,5%), y compris au Royaume-Uni (− 0,7%) et en Allemagne (− 1,1%). La méthode en deux étapes de la mise en œuvre de la RTT en vertu des lois Aubry a donné aux négociations un rôle central dans la définition de nouvelles normes de temps de travail en conjonction avec sa réduction. Le MEDEF, soutenu par de grandes sociétés, a compté sur l`échec de la phase incitative d`Aubry I pour miner l`ensemble du projet.

Si la plupart des entreprises n`ont pas commencé les négociations, le MEDEF croyait initialement que le gouvernement serait obligé d`abandonner ou d`affaiblir la deuxième phase. Cependant, le MEDEF a rapidement vu les nombreux avantages de la négociation des industries dans l`influence de la formulation de la deuxième loi Aubry. Plusieurs organisations industrielles ont négocié des accords d`ici le 1998 juillet, mais bon nombre de ces accords contenaient des dispositions limitant l`efficacité de la RTT. À cette époque, 120 secteurs privés, couvrant près de 10 millions sur un total de 17 millions employés privés, avaient signé des accords de RTT qui fixaient un régime global pour les entreprises qui décidaient de mettre en œuvre la semaine de travail de 35 heures. Entre-temps, les principaux syndicats ont été divisés sur de nombreuses questions dans les négociations et sur la stratégie de base. Le compromis entre les emplois et les salaires était plus facile à observer à un niveau plus décentralisé. Par conséquent, les compromis avec les syndicats étaient plus faciles dans les entreprises individuelles. À la veille du passage d`Aubry II, 30 000 entreprises, employant 2 millions travailleurs, avaient adopté la semaine de travail de 35 heures. L`application de la RTT a permis à de nombreuses entreprises de mettre en place des arrangements de travail plus «flexibles», permettant d`adapter les calendriers aux taux d`activité et de permettre aux entreprises d`éviter de payer des heures supplémentaires et d`éviter des périodes d`improductives sous-activité. Ces politiques existaient depuis 1982, mais étaient généralement rarement utilisées (estrade et Ulrich, 2002).

Comments are closed.